6 tatane 136 E.P.
SS. Robot et Cornard, citoyens
L’aube paraît, je suis épuisé. Trop mal dormi… Les mômes, que l’on a crus un instant rassasiés d’une pleine journée d’intense activité, ont encore chanté et chahuté une grande partie de la nuit. Pourvu que ces monstres s’adonnent à la grasse matinée !
On toque à la vitre. Trois petits coups brefs. Mon compagnon de route me rend une visite matinale. J’envoie le pilote automatique se reposer sur la banquette arrière avant de m’emparer de sa place, des pédales et du volant. Le visiteur ouvre la portière, me lance un joyeux « bonjour » auquel je réponds d’un autant que possible amical raclement de gorge accompagné d’un geste qui l’invite à occuper le siège désormais libre. Il hésite, s’assied sans grand enthousiasme.
─ J’aurais préféré que vous laissiez le pilote automatique…
Trop tard, il ronfle déjà comme un bienheureux. Je hausse les épaules avec fatalisme.
─ Vous comprenez, c’est la place du mort qui me rend nerveux…
À la vitesse où nous roulons je perçois mal le danger évoqué, mais je n’objecte qu’un grognement sceptique.
─ Je suis un peu superstitieux… ça vous dérange pas si je passe derrière ?…
Son interrogation n’attend aucune réponse. Il enjambe le fauteuil, repousse sans ménagement le pilote automatique qui, dans l’instant, cesse ses ronflements. Il s’étale enfin grassement, prenant des aises de pacha.
─ Ha, c’est mieux !… je prends jamais la place du mort, fut-ce à l’arrêt, question de principe… c’est calme chez vous, une vraie voiture de célibataire… vous savez, ça s’arrange chez moi… j’ai envoyé les garçons en colonie… dans le bus… pour les organisateurs, deux enfants de plus, ça fait pas une grande différence… et puis, comme ils ont eu des pertes en route, les miens compensent… dommage qu’ils prennent pas les filles… et vous, toujours pas disposé à pouponner ?… une gamine de huit ans, blonde…
Je repousse la proposition tout aussi vigoureusement que la veille.
─ Tant pis, j'aurai essayé… vous avez vu le panneau, là ?… Tournouilles (lit-il à haute voix)…itinéraire de délestage… sortie conseillée… vous connaissez Tournouilles ?
Je tousse, il poursuit :
─ C'est joli, Tournouilles… j'ai un beauf à Tournouilles… il travaille justement avec Bison Ravi à délester les voies saturées… il dénombre les automobiles au kilomètre carré, mais c’est pas le plus fort… grâce à de savants calculs pataphysiques auxquels je pipe que dalle, il organise les itinéraires bis, ter et quater... il donne aussi des conseils aux automobilistes, il débagoule dans le poste quoi… y a pas la radio dans une Bentley?… peuh ! c’est pas important, on y raconte n'importe quoi… c’est baratin et couillonnades les ondes… je vais vous dire la vérité : leurs parlotes c’est du bidon, du tralala… les itinéraires de délestage sont piégés !…