imprimer épisodes 7 à 8

        ─ Parfaitement ! qu'est-ce-ti que vous croyez ?… qu'i suffit de suivre les radotages de Bison Ravi et ainsi débarquer sur la Côte d’Azur peinard avant tout le monde ?… vous rêvez l’ami… les itinéraires de délestage sont des leurres… on peut pas agrandir les routes indéfiniment, reste à diminuer le nombre de bagnoles… donc…
 

Il prend une large inspiration et ânonne :
 

─ …il faut é-li-mi-ner!… et quand-ti s’agit éliminer, tous les moyens sont bons, je vous jure.
 

Je bée démesurément. Lui, sort une pelote de sa poche.
 

─ Grâce à mon beauf, je connais les ficelles du métier… d'abord, les itinéraires fléchés sont des labyrinthes inextricables d'où le touriste s’extrait après plusieurs jours de déambulations, le temps aux grands axes de se désengorger… ça, c’est ce qui attend le commun… ensuite, deuxième niveau, les itinéraires piégés à l’intention des malins, ceuss qui ont des cartes routières et se laissent pas égarer facilement. Là, on dresse des meutes de hérissons furieux à crever les pneus, on sabote les véhicules la nuit, on génère des brouillards artificiels, on coupe les ponts, on lâche des milliers de poules pondeuses sur les routes afin qu'elles y creusent leurs nids, on fait circuler des convois militaires, on dérègle les feux rouges, on place un flic à chaque carrefour, on organise des manifestations d'agriculteurs… et j’en passe ! Bison Ravi déborde d'imagination… mais moi, je connais ses ruses les plus tordues…
 

Il laisse s'installer un subtil silence entre nous, manière de capter mon attention. Soudain il le déloge brutalement d'une chiquenaude que l'autre n'avait pas pressentie et qui l’envoie s'écraser contre la vitre dans un bruit mou écœurant.
 

─ Et si on sortait à Tournouilles ?… Z’en avez pas ras-le-bol de piétiner avec ce troupeau de vacanciers idiots ?... moi z’aussi !… vous z’avez qu’à me suivre… je vous guiderai et je me fais fort de déjouer les pièges de Bison Ravi... nous serons à… Mangeons-sur-Gazon ou Jesaispasquoi-sur-Machin en moins d'une demi-journée…
 

J'écarquille de grands yeux terrifiés. Le tableau dépeint par ses soins, encore frais, m’incite à la plus grande prudence.
 

─ Vous craignez rien, vous me suivez… s'il y a un piège, il est pour ma pomme… vous vous dégonflez ?
 

Je réfléchis intensément. Ce voyage n'en finit pas, mais est-il totalement raisonnable de s'accointer à pareil énergumène ?
 

─ Décidez-vous, si on rate cette sortie on poireaute encore cinquante kilomètres avant la prochaine…
 

Ce sont les piaillements des gosses, dehors, qui me forcent à la déraison. L'autobus vient d'ouvrir ses portes et les enfants, comme la veille, se ruent à l'assaut du macadam. Sans plus tergiverser, je hoche affirmativement la tête. Advienne que pourra !
 

Mon nouvel ami jubile.
 

─ Vous me suivez, hein! m’enjoint-il en quittant le véhicule.
 

Je m'avise, un peu tard, que j’ignore tout de ce type. Jusqu’à son nom ! Formalisme dérisoire car à quoi m'avancerait de connaître son nom puisque je me trouve incapable de le prononcer ? J’observe sa démarche empruntée entre les pare-chocs serrés. Il dandine du croupion comme une oie gavée avant de s’effondrer dans sa « chiotte »… C’est qu’il n'a pas l'air futé, l’animal. Si ses informations sont exactes, sera-t-il à la hauteur de la gageure : triompher de Bison Ravi ? Un sentiment d’inquiétude m’envahit. Je ne peux pourtant plus me dédire. Je ralentis, s'il est possible de ralentir à la vitesse où nous roulons… Manœuvre délicate ! La « chiotte » rouge, sur la seconde voie, me rattrape lentement. Il lui faut un temps considérable avant de parvenir à ma hauteur… me dépasser… se rabattre devant moi... Ça klaxonne de tous côtés. On tuerait pour une place perdue ! Heureusement la sortie est là, proche. Encore quelques mètres. Clignotant. Barre à tribord. … Ça y est ! J’appuie sur l’accélérateur non sans ressentir un petit pincement au cœur. La vitesse inhabituelle réveille le pilote automatique. Il ouvre des quinquets étonnés qui remplissent le rétroviseur.
 

L'aventure commence.


Cliquer ici pour la suite
 




Créer un site
Créer un site